le Wu Wei (non-intervention)
Publié le 1 Juillet 2017
Cette non-intervention que le texte « écoute du cœur et rencontre thérapeutique » souligne comme ligne directrice de l’action ou non-action du thérapeute appartient aux principes essentiels du Hakko-Ryu Il s’agit du deuxième des principes de cette école de Ju-Jitsu qui comprend dans son enseignement le Koho Shiatsu ; voici ce principe :
« La capacité de réaction par la non intervention :
agir sans chercher à intervenir »
Cette notion de non-intervention provient de l’influence de la philosophie taoïste ; la non-intervention ou le Wu Wei. Le Wu Wei guide le taoïste dans son action ou non-action.
Etymologie du caractère Wu
Wu |
| une action
d’une multitude d’hommes
sur une forêt ; déboisement.
Prend le sens
de négation
(Wieger 24) |
Sens du caractère Wei
Wei |
| faire, pratiquer,
agir, agir en
qualité de
(Ricci 5507) |
Littéralement Wu Wei se traduit donc par ne pas faire ou non faire,
A. Cheng nous précise cette notion du non faire, nommé le plus souvent non agir
« le non agir ne consiste pas à ne rien faire
au sens de se croiser les bras passivement mais
à s’abstenir de toute action agressive,
dirigée, intentionnelle, interventionniste
afin de laisser agir l’efficacité absolue,
la puissance invisible (De) du Dao »
Il nous semble important de s’arrêter sur ce De,
c’est celui-là même que l’on trouve associer à Dao
dans l’œuvre majeure de la pensée taoïste ;
le Dao De Jing de Lao Zi où ils forment
les deux piliers de l’enseignement du vieux maître.
De se traduit par :
bienveillance, bonté, bienfaisance,
reconnaissance, conduite (bonne ou mauvaise),
vertu, moralité, énergie, influence, pouvoir.
Voici l’étymologie du caractère
| Faire un
pas en
avant du
pied gauche Sens étendu, marcher | Wieger 63 A |
| rectitude du cœur | Wieger 10 O
|
| démarche dirigée par un cœur droit, bonne conduite, vertu | Wieger 10 O |
L’efficacité (le De) émane du Dao (ou Do en japonais) selon A. Cheng, l’effacement du thérapeute permettrait l’émergence de cette puissance qui dépasse l’humain. Le De c’est l’image d’un cœur droit en marche, ne pourrait-elle pas devenir l’idéal d’un être simple au cœur généreux, cherchant à aider ses patients. La notion de Wu Wei et de Xu Xin semble se rejoindre ; elles deux préconisent une action non dirigée, guidée ou inspirée par le Dao.
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(Extrait de Posture et Shiatsu mémoire de T. Lambert rédigé au cours de sa formation auprès de l'ARTEC)
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