Revue de presse ; pour comprendre le yoga A. et M. de Sambucy J.J. Laubry

Publié le 28 Décembre 2017

Ouvrage oh combien riche d’enseignement sur les yogas, oui en effet les yogas, les auteurs voient dans les yogas égyptien, perse, hindou, et chinois une source commune. Il ne s’agit pas d’un livre de pratiques, il apporte plutôt des réponses à des interrogations telles celles-ci issues du dos de couverture ; sur quel principe le yoga est-il basé ? - à qui convient-il ? - sources des postures hindoues - et de nombreuses autres encore. Les auteurs pratiquants de longue date et chercheurs nous font part de l’état de leurs recherches sur les origines, les raisons et les influences du yoga sur le monde occidental. Sur le sujet de Ling (inventeur de la gymnastique suédoise) les auteurs se démarquent des nombreux auteurs qui n’ont vu en Ling qu’un vulgaire imitateur, ils reconnaissent bien évidemment les influences qu’ont pu exercer le kong fou (le cong-fu du R.P. Amiot) sur les exercices gymniques de Ling mais ils lui accordent néanmoins le mérite d’avoir développé des techniques dignes d’un grand intérêt. Suit un extrait sur ce sujet :

 

« ces mouvements ont, en grande partie
 donné naissance à la suédoise accroupie de Ling (1810).
 Ils sont infiniment plus précis, plus nets, plus parfaits,
 plus ortho-pulmo-vertébraux dans la corrective de Ling
 mais c’est la même origine » (page 362)

 

Un bel hommage à un des précurseurs
des méthodes modernes de gymnastiques…

 

Nous vous recommandons cet ouvrage de 1962, peut-être y trouverez-vous les réponses à vos questions sur les pratiques de yoga qu’il soit indien, chinois ou autre.

 

Complément indispensable à l’ouvrage ci-dessus, lisez aussi (ce sont plutôt des livres que l’on dévore) l’ouvrage « gymnastique corrective vertébrale », de De Sambucy livre son savoir technique sur le corps ainsi que de nombreux exercices de correction et d’entretien, une véritable bible !

Rédigé par Thierry Lambert

Publié dans #Revue de presse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article