S'asseoir en méditation ; quelle posture

Publié le 28 Juillet 2017

POSTURES ASSISES (1)

Les livres classiques de la chine recèlent de nombreux conseils avisés

sur nos pratiques, à l’hexagramme 52 « l’immobilisation »

dans le yi jing (2) , nous trouvons :

« la paix doit naître et s’étendre d’un façon toute naturelle à partir
 d’un état de recueillement intérieur. Si l’on veut réaliser de force la
 paix au moyen d’un raidissement artificiel, la méditation entraînera
 des effets fâcheux et graves »

Ceci doit nous alerter sur l’importance du lâcher-prise, il ne suffit

pas d’adopter une posture (même parfaite !!!), la disposition

de l’esprit prime.

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Posture sur une chaise (position de l’empereur Chine)

Se tenir au bord de la chaise,
 le poids du corps sur l’avant
 des ischions (vers le pubis)
  placer un coussin entre les 
ischions et
 la chaise afin de ne pas blesser

Conserver les courbures naturelles
 de la colonne

Aligner les articulations 
des hanches, des genoux
et des chevilles des deux jambes

Les genoux sont placés plus bas
 que les hanches, régler le siège en conséquence.

Si le siège ne se règle pas 
en hauteur, placer un coussin 
adapté afin de
 rehausser le bassin. 

Toute la surface des pieds est au sol 

Les tibias sont verticaux

Placer les mains à votre convenance

Cette position peut vous servir

de posture de méditation mais aussi

de position de travail

si vous êtes un travailleur assis.

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Posture du tailleur (Sukhasana posture du bonheur inde)

Certainement la position la plus usitée parce que c’est certainement la plus facilement réalisable par le plus grand nombre, pourtant des précautions sont à prendre vis-à-vis de l’intégrité corporelle, celles–ci prises le confort ainsi trouvé, la possibilité de relâchement peut ouvrir des horizons.

Trouver un coussin adapté à sa morphologie afin de rehausser le bassin permettant ainsi aux hanches d’être placées plus hautes que les genoux, un relâchement de celles-ci sera donc possible (n’hésitez pas à utiliser un 2ème coussin si besoin)

Soulager également les genoux et les chevilles en plaçant un coussin sur chacun des côtés afin de supporter le poids des jambes ainsi la position devient confortable, il devient aisé de procéder ensuite à des exercices.

Voici comment placer les jambes en position de tailleur :

Pour les femmes : jambe droite à l’intérieur, jambe gauche à l’extérieur

Pour les hommes : jambe gauche à l’intérieur, jambe droite à l’extérieur

S’asseoir sur l’avant des ischions

Conserver les courbures naturelles de la colonne

 

Posture à genoux (seiza Japon, Vajrasana posture du diamant Inde)

Position de méditation, position de travail

S’asseoir entre ses talons

Equilibrer la posture entre la gauche et la droite et entre l’avant et l’arrière

Conserver les courbures naturelles de la colonne

Voir ci-dessus, un coussin peut être placé entre les jambes si inconfort, l’extension de l’articulation des chevilles peut être douloureuse pour certains

Seiza ; étymologie et sens

Za en chinois Zuo

S’asseoir, être assis, être assis sur, être agenouillé assis sur ces talons (Ricci 5155)

2 personnes

sur la terre (Wieger 27)

Za Zen en japonais ou Zuo Chan en chinois:

Être assis en contemplation, pratiquer le chan (le zen)

Sei en chinois Zheng

Droit, (non courbe ou non incliné) direct Droit correct, juste, probe, impartial (Ricci 319) Droit direct, rectifier, gouverner (Kang Xi)

Non incliné veut dire ;

Ni penché en avant

Ni penché en arrière

Ni incliné à gauche

Ni incliné à droite

Non tendu vers le haut

Non tassé vers le bas

Simplement centré

Cette posture autorise l’antéversion et la rétroversion. Si nous poussons à l’extrême l’antéversion, le poids du corps passe vers l’avant, vers les genoux. C’est ce que nous faisons si nous voulons nous lever. Si nous poussons à l’extrême la rétroversion, le poids se répartit plutôt vers l’arrière ; au niveau des chevilles ou des coups de pied ; cette position (rétroversion à l’extrême) comprime l’abdomen donc les organes internes, elle n’est donc pas conseillée. Le juste milieu, une position intermédiaire entre ces deux positions extrêmes serait plus indiquée Seiza n’est pas une posture de repos, elle est utilisée dans de nombreux domaines ; artistique, martial, ou plus simplement dans la vie de tous les jours. Voici la manière traditionnelle de s’asseoir en seiza ;

« …à partir de Shizentai (3) on recule le pied gauche, les orteils fléchis glissant sur le plancher, le genou gauche vient se poser à la place où se trouvait le pied gauche. Procéder de façon identique pour le pied droit et le genou droit. A partir de la position agenouillée droite ainsi obtenue, on pose les fessiers sur les talons en allongeant les orteils… » (4)

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Posture hantachi Japon

Adopter seiza n’est certainement pas pour la plupart d’entre nous des plus confortable à moins d’en avoir une longue habitude et encore, il est possible donc de fléchir les orteils et de s’asseoir sur ses talons dans une posture intermédiaire permettant de s’habituer progressivement à la posture seiza. La posture hantachi est proche de cette posture intermédiaire, la différence est l’ouverture des genoux. Hantachi se compose de han (moitié) et de tachi (debout) Cette position est utilisée dans les arts martiaux japonais, elle permet de se lever rapidement. Elle peut servir de posture de remplacement à seiza surtout si cette dernière provoque des crampes, hantachi permet d’ailleurs de les éliminer en plaçant les orteils en flexion plantaire.

Tachi (ou Shisei) implique plus qu’une simple attitude.

Shi est l’exactitude de la forme extérieure et sei la présence de la forme intérieure, c’est aussi l’attitude droite et ferme qu’il convient d’avoir face aux vicissitudes de la vie quotidienne (5)

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(1) Selon de Sambucy les hindous ainsi que les psychotechniciens modernes ( ?) pensent que les jambes sont associées aux mouvements des idées, la situation assise serait donc propice aux instables

(2). P 240 Yi King le livre des transformations R.Wilhem E.Perrot Librairie de Médicis

(3) Position debout

(4) Encyclopédie des arts martiaux de l’Extrême-Orient G et R Habersetzer p 617

(5) Encyclopédie des arts martiaux de l’Extrême-Orient G et R Habersetzer p 649

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Bibliographie :

Le guide marabout du yoga J.Tondriau J.Devondel

Rédigé par Thierry Lambert

Publié dans #Postures

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