SOURIRE INTERIEUR
Publié le 12 Août 2017
WANG SHAN ZHI
La joie favorise la circulation de l’énergie et du sang
Joie – feu – cœur
Miroku Bosatsu (Maitreya ; le bouddha du futur)
Le sourire permet au corps et l’esprit d’être à l’aise, il est la condition indispensable au relâchement non seulement du visage mais de l’ensemble du corps, des organes vitaux selon M.Chia.
S’abandonner à ce sentiment de joie et d’acceptation de l’instant favorise la relaxation du corps/esprit. Rechercher un relâchement sans ce sourire n’entraîne pas un relâchement aussi complet que celui que l’on obtient en pratiquant cet exercice. L’éclairage de l’énergétique chinoise peut nous apporter réponse à cette question. Selon la théorie des cinq éléments, le cœur est associé au sentiment de joie, non pas la joie excessive qui s’exprime par des rires incessants ceci étant plutôt l’expression d’une pathologie, mais la joie calme et sereine qui est l’expression propre au cœur. Si le cœur est à l’aise, par son ascendant sur les autres organes du à sa place prépondérante d’empereur, recel du Shen, il portera son influence de régnant sur ces sujets (les autres fonctions), qui à leur tour se sentiront à l’aise.
Technique
Détendre les yeux (calme le système nerveux)
Faire descendre cette détente, ce sourire, cette énergie vers les organes vitaux sur trois lignes tout en souriant
- Avant du corps (yeux, visage, cou, cœur, système circulatoire, poumons, pancréas, rate, foie reins, glandes surrénales)
- Milieu du corps (bouche, œsophage, estomac, IG, GI, rectum en avalant de la salive)
- Arrière du corps (les vertèbres l’une après l’autre de haut en bas)
_________________________________________________
Sources
Energie vitale et auto guérison M.Chia
Les dieux du bouddhisme L.Frédéric
________________________________________________