Conseils pour la saison d'hiver selon le nei jing su wen
Publié le 14 Novembre 2024
L’HIVER
DONG
Hiver, bout, fin, terme
(Wieger 19 F)
LES SAISONS CHINOISES ?
En occident, le début des saisons correspondent aux solstices et aux équinoxes, pour les chinois ces périodes coïncident aux pics des saisons. Les saisons chinoises commencent donc à peu près 45 jours plus tôt que les solstices et équinoxes.
Une autre particularité est la 5ème saison ou intersaison qui couvrent les 9 derniers jours de la saison en cours et les 9 premiers jours de la saison à venir.
QU’EST-CE QUE LE YANG SHENG ?
Yang sheng que l’on traduit par “nourrir la vie” est la faculté de vivre en harmonie avec l’univers, c’est s’accorder avec les principes de l’énergie, principes exposés dans le nei jing su wen, texte exposant les principes de l'énergétique chinoise.
L’hiver est la saison la plus yin, le maximum du yin correspond au solstice d’hiver (aux alentours du 22 décembre), remarquez qu’à partir de cette date l’énergie va petit à petit se ranimer (les jours rallongent).
LA SAISON D’HIVER SELON LE NEI JING[1]
L’accord sur les influx saisonniers (chapitre 2)
Les trois mois de l’hiver
Sont une période où tout se referme et se cache :
L’eau gèle et la terre se fendille.
Alors, il ne faut surtout pas perturber le yang ;
On se couchera tôt, on se lèvera tard,
Attendant pour ce faire le lever du soleil.
La volonté sera jugulée, tenue prisonnière,
Et la pensée strictement introspective :
On ne s’intéressera qu’à soi-même.
Il faudra éviter le froid en recherchant la chaleur,
Sans aller cependant jusqu’à transpirer.
En hiver, on doit subir une privation d’énergie,
Et tout cela répond à son influx
Que le dao appelle Cang (cacher, mettre en réserve)
Ne pas en respecter le principe affecte shen (les reins)
Et au printemps, apparaitront des inhibitions sexuelles
Dont le moindre symptôme aura l’allure sheng du printemps
[1] Canon de la médecine chinoise attribué à Huang Di (2697-2599) appelé aussi la « Bible des acupuncteurs »
LE NORD SELON LE NEI JING
Le nord a la couleur noire
Qui irrigue Chen (Shen reins)
Et ouvre les deux orifices inférieurs
Qui dépendent de Chen (Shen reins)
Ses maladies sont diverses
Sa saveur est salée
Son symbole est le porc
Sa graine le pois
Sa saison l’hiver
Sa planète Mercure
Des atteintes morbides visent les os
Son intervalle musical est la sixte
Son nombre six
Son odeur pourrie
(CHAPITRE 4 Su Wen)[1
[1] P48 Nei tching sou wen Pardès
LES REINS ORGANE DE L’HIVER SELON LE NEI JING
Le point cardinal nord engendre le froid
Qui engendre l’élément eau
Qui engendre la saveur salée
Qui engendre Chen (Shen)
Qui engendre les os et leur moelle
Qui engendre Kan (Gan foie)
Chen commande l’oreille
Dans le ciel c’est le froid
Sur le sol c’est l’élément eau
Dans le corps c’est l’os
Son Tsang (organe) est Chen
Sa couleur noire
Son intervalle musical est la sixte
Son expression le gémissement
Qui se transforme en frayeur
Son orifice est l’oreille
Sa saveur salée
Son sentiment la crainte
Le froid nuit au sang
Mais la sécheresse domine le froid
La saveur salée nuit au sang
Mais le sucré domine le salé
(Chapitre 5 Su Wen)[1]
[1] P55-56 Nei Tching Sou Wen Pardès
L’ALIMENTATION DE L‘HIVER/CONSEILS DIETETIQUES EN ACCORD AVEC LE MOUVEMENT ENERGETIQUE DE LA SAISON[1]
Les saveurs
- On doit durcir, utiliser l’amer qui durcit
- Et l’acide qui resserre
- diminuer le salé
- utiliser le doux, il est partout, il harmonise
Généralités
- On doit amener du yang (nature tiède et chaude, pas de froid)
Modes de préparation
Temps de cuisson réduit
- Cuisson chaude, mijotée
[1] Sources : « La diététique chinoise » de Christophe Labigne, cours de Christophe Huchet (Yangsheng tao)
ET LA PRATIQUE DANS TOUT CELA ?
-
Méditation
- Zhan zhuang gong (enracinement, pratique posturale)
-
Relaxation
Les techniques d'enracinement du style Yangjia michuan taiji quan
MISE EN GARDE ; LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN !
Privilégier certains exercices au cours d’une saison ne doit pas pourtant être suivi de manière rigide et donc se limiter à ces seuls exercices, ce serait évidemment faire une erreur, d’autres exercices que ceux décrits plus haut (les exercices habituels comme les exercices de base, l'enchaînement du taiji quan, etc...) sont également utilisés pendant cette même période. De même qu’en diététique chinoise, les textes avancent que la saveur de la saison nourrit l’organe et aussi que l’excès de cette même saveur peut nuire à l’organe. En pratique corporelle, c’est la même chose, ne pratiquer uniquement que des exercices associés à la saison n’aurait comme effet que de sur solliciter la fonction liée à la saison ; « le mieux est l’ennemi du bien » Prenons un exemple, se focaliser uniquement sur des exercices sollicitant le système musculaire liés à la saison du printemps (foie, muscles et tendons) pourrait être préjudiciable à la longue ; risque de tendinites.