A voir sur le Web ; ECOLOGIE : "NOUS SOMMES ENTRES DANS L'ERE DU STUPIDOCENE" Du jardin à la planète, avec Gilles Clément et Fabrice Nicolino
Publié le 4 Mars 2017
TOUT SUR L'EMISSION :
Et si la révolution, la rupture, la disruption tant attendues commençaient dans les jardins – dans nos jardins ? Car le jardin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas à l’écart du monde, pas davantage que le monde n’est préservé de ce qui se passe dans les jardins. Jardiner, planter, ensemencer, arracher sont des actes politiques. C’est pourquoi nous recevons dans cette émission, en partenariat avec la plateforme de documentaire de créationTënk, Gilles Clément, paysagiste et jardinier, héros du documentaire Le jardin en mouvement réalisé par Olivier Comte, également présent sur notre plateau en compagnie de Fabrice Nicolino, journaliste à Charlie Hebdo et auteur de Ce qui compte vraiment publié ce mois-ci aux éditions Les liens qui libèrent.
Le jardin en mouvement est accessible sur notre site jusqu'au 10 mars. Il sera également diffusé sur Tënk, dans le cadre de notre partenariat avec la plateforme de documentaires de création sur abonnement.
Pendant l'émission, il est fait référence au livre La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben sorti le 1er mars aux éditions Les arènes.
L'émission est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par Anne-Sophie Jacques et Adèle Bellot
et déco-réalisée par Sébastien Bourgine et Antoine Streiff
Ecologie : "Nous sommes entrés dans l'ère du stupidocène"
Et si la révolution, la rupture, la disruption tant attendues commençaient dans les jardins - dans nos jardins ? Car le jardin, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'est pas à l'écart...