DAO YIN : SENS ET IMAGES
Publié le 18 Juillet 2023
DAO |
道 |
Route, voie, chemin, voie à suivre, principe, règle, droite raison, règle des actions humaines, doctrine, moyen, méthode, procédé, conduire, diriger, gouverner. |
Ricci 4767
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Le Ricci en propose aussi une définition plus philosophique
La réalité et le mouvement spontané de ce qui existe (la voie qui ne peut être appréhendée par l'esprit discursif, est manifeste dans le devenir naturel et s'impose à l'homme en le rendant à lui-même)
C'est peu dire du « chemin » à parcourir pour un esprit cartésien afin d'approcher cet aspect.
Etymologiquement, le caractère 道 se compose
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marcher pas à pas Le caractère ancien représente trois pas |
Wieger 112 E
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La tête ornée d'une chevelure |
Wieger 160 A
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Selon Anne Cheng, chaque courant de pensée chinois possède son Dao, le monopole du concept n'appartient donc pas au courant taoïste. La voie pour les confucéens consiste à faire régner le Ren (caractère signifiant homme composé du caractère homme et de celui signifiant deux, l'homme devient humain que dans sa relation avec autrui) Les moïstes cherchent l'intérêt du plus grand monde tandis que les légistes veulent imposer la même loi à tous. Pour les taoïstes dont Lao zi et Zhuang zi, ils appellent à être à l'écoute du Dao en pratiquant le wu wei (le non agir) Le non agir c'est ce que Lao Zi appelle l'agir sans traces car celui qui sait marcher ne laisse pas de traces.
Voyons maintenant le sens et les images attribuées au caractère yin
YIN |
引 |
Tirer Entraîner Attirer Allécher induire à guider conduire introduire |
Ricci 5778
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Toujours dans le Ricci nous trouvons à yin dao le sens de :
- Mener
- Guider
- Diriger
- Gymnastique pour parvenir à l'immortalité
Il s'agit sans conteste d'un programme beaucoup plus ambitieux que celui de se maintenir simplement en bonne santé. L'immortalité ou la recherche de la longévité a été une des grandes préoccupations des taoïstes.
Yin étymologiquement se décompose en deux images
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tirer à soi
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Wieger 87 |
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la corde d'un arc |
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ceci prenant le sens de attirer à soi conduire induire séduire |
Les dao yin demeurent comme l'ensemble des arts martiaux traditionnels chinois des applications de la philosophie. Ces méthodes privilégient l'action, on serait tenté de leur donner l'appellation de philosophie d'action, l'esprit et le corps agissant de concert (la tête ornée d''une chevelure marche pas à pas) Cette action s'exprime pourtant à travers un paradoxe ; le wu wei, le non agir, l'agir sans l'agir ; ce wu wei est né d'une réponse à la force, à la violence des périodes troublée de la Chine antique. Ce même idéal se retrouve dans les termes gong fu (habileté dans le travail) et wu shu (s'opposer à la violence) Les pratiques visent à l'obtention du zi ran ; la spontanéité ou le naturel. L'idéogramme zi représente le nez humain, il prend le sens de point de départ, origine, commencement, évolution, succession puisque le nez est d'après l'embryologie chinoise le commencement de l'homme, le pivot de sa genèse. (Wieger 159) Pour parvenir au zi ran, il s'agit de retourner à l'origine, à l'origine de soi, à l'origine du monde. Le retour est le mouvement du dao.
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Sources :
Caractères chinois Wieger
Dictionnaire français de langue chinoise Ricci
Histoire de la pensée chinoise Anne Cheng
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