Traité de biomécanique articulaire de Claudy Jeanmougin
Publié le 7 Mars 2024
Traité de biomécanique articulaire appliquée à la pratique du taiji quan, du qi gong et autres disciplines corporelles
Claudy Jeanmougin
Notre auteur nous renvoie à l'anatomie, encore l'anatomie et toujours l'anatomie.
Il nous propose de nous plonger dans ce voyage intérieur qui nous mène au delà de la connaissance de notre structure corporelle, à travers le symbolisme et les archétypes associés à notre corporalité.
Claudy nous livre un certain nombre d'hypothèse révélées par l'observation, et la pratique de nombreuse années consacrées à l'ostéopathie et aux techniques corporelles tel que le taiji quan.
Il nous décrit avec force de détails les différentes rotules (hanche, genou, épaule, poignet, coude, genou) articulations ayant la particularité de se mouvoir dans tous les sens de l'espace. Celles-ci, associées aux autres rotules du corps constituent pour lui un système relié au concept des chaînes musculaires qu'il met en relation avec le principe du mouvement spiralé exprimé dans les textes classiques du taiji quan.
Considérant qu'il est inhérent à la structure de notre corps, il nous propose d'être à l'écoute lors de nos exercices et de laisser s'exprimer ce que la nature a construit, le laisser-faire (le wu wei) permettra l'expression de ce mouvement naturel.
Nous vous convions à la lecture, à l'étude de cet ouvrage que vous soyez curieux, pratiquant confirmé, enseignant.