Règles de la salle de méditation compilées par Paï-tchang
Publié le 11 Décembre 2024
Extraits de « Règles de la salle de méditation » compilées par Paï-tchang, le fondateur des monastères Zen en Chine dans « Essai sur le bouddhisme zen p774-778 D.T.Susuki »
Ces règles ici sur la posture du méditant constitue les conditions nécessaires afin de garantir la quiétude. Elles ont certainement influencé des générations entières, on en trouve traces dans de nombreuses compilations depuis le 11ème siècle. Elles font partie d’un fond commun toujours visible à l’heure actuelle.
« Quand il veut pratiquer la méditation, qu’il se retire dans une chambre tranquille, où il a préparé comme siège un coussin épais et bien rembourré, et que ses vêtements et sa ceinture soient ajustés d’une façon lâche à son corps.
Il prendra alors la posture qu’il lui est assigné. Il s’assiéra avec les jambes complétement croisées, c’est-à-dire le pied droit sur la cuisse gauche et le pied gauche sur la cuisse droite. La posture avec les jambes à demi-croisées est quelquefois permise ; la jambe gauche est simplement posée sur la cuisse droite.
Ensuite il placera la main droite sur la jambe gauche, paume en haut et la main gauche par-dessus, les pouces pressés l’un contre l’autre au-dessus de la paume
Il dressera alors tout son corps lentement et tranquillement, et le fera mouvoir à plusieurs reprises à gauche et à droite, en avant et en arrière, jusqu’à qu’il ait obtenu une assiette correcte et une posture droite.
Il veillera à ne pas être trop penché d’un côté, à gauche ou à droite, en avant et en arrière ; la colonne vertébrale doit être droite, tête, épaules dos et reins reposant bien les uns sur les autres…
…Mais il aura soin de ne pas trop se tenir trop redressé ni trop rigide, car dans ce cas, il ne tarderait pas à se sentir mal à l’aise. L’important d’avoir les oreilles et les épaules, le nez et le nombril dans un même plan vertical, tandis que la langue reste appliquée sur le voile du palais et que les lèvres et les dents sont bien fermées. On gardera les yeux légèrement ouverts afin d’éviter de s’assoupir.
A mesure que l’on avancera dans la méditation, on verra la sagesse de ces règles pratiques… »