Yi jin jing ; frapper les talons au sol

Publié le 7 Février 2017

Frapper les talons au sol (mouvement inclus dans l’exercice « méthode de travail sur le coccyx »)

Actions :

Le mouvement s’effectue en deux temps, le premier consiste à porter le poids du corps vers l’avant pied et de se dresser sur la plante des pieds tout en amenant l’intention (le yi) au point bai hui (20 vaisseau gouverneur) afin de se dresser plus aisément, le deuxième temps consiste à se laisser retomber sur les talons, ceci en fonction de sa constitution physique, de lourdement à léger, préférez la légèreté au début de l’apprentissage.

Effets :

Selon le professeur Zhang Guangde, le premier mouvement a une action sur le point yong quan, il met l’accent également sur le fait qu’en réflexologie, les orteils correspondent au cerveau tandis que les talons possèdent des correspondances avec les ovaires/gonades. La vibration consécutive à la percussion au sol consoliderait la colonne vertébrale, l’action sur les pieds renforcerait le système urogénital.

Le Dr Yang Jwing-ming va plus loin, il voit dans ce mouvement une action générale sur les six méridiens des jambes (rate/foie/reins/VB/estomac/vessie)

Le Dr Requena quand à lui, ajoute à cette action sur les six méridiens des jambes celle sur des six méridiens du haut du fait d’ajouter au redressement du corps celle de la tête poussant vers le haut. Ce mouvement aurait donc une action globale sur l’ensemble du corps et des organes, d’où sa position en fin d’enchaînement.

_____________________________________________________________________

Annexe ; le point yong quan (1)

 

Sens de l’idéogramme Yong

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sens de l’idéogramme Quan

Le caractère moderne est une confection arbitraire

Ce dernier idéogramme, lui-même composé de (2):

Au regard de ces divers éléments, yong quan fait naître l’image d’une eau pure et lumineuse issue de la terre. Cette lumière est semblable à celle qui émane d’une étendue d’eau éclairée par le soleil levant, d’une blancheur brillante. Les traductions “source bouillonnante” ou “fontaine jaillissante” comme traduction pour yong quan reflètent toutes deux la puissance, l'énergie et la pureté d'une eau de source. Il est à noter que l’eau apparaît dans les deux caractères, du reste zu shaoyin, le méridien des reins est également associé à l’élément eau. Ce point se trouve dans la partie la plus basse du corps, lieu de concentration de toutes les énergies.

Localisation

Dans le creux à la jonction du tiers antérieur et du tiers moyen de la plante du pied, dans un creux entre 2ème et 3ème articulations métatarso-phalangiennes, en mettant les orteils en flexion plantaire

________________________________________

(1) Ce point est sollicité pendant la pratique des dao yin qi gong et du Yangjia michuan taiji quan, plus particulièrement sur les mouvements dits d'ouverture quand le mouvement se génère vers le haut.

(2) voir Wieger leçon 88

________________________________________

Sources :

Caractères chinois Wieger Taichung

Huit exercices simples de qi gong pour votre santé Dr Yang Jwing-Ming

Précis d'acupuncture chinoise Editions Dangles

Qi gong gymnastique chinoise de santé et de longévité Dr Y.Requena

Yi jin jing Pr Zhang Guangde

Pour se procurer le fascicule complet sur le symbolisme dans le Yi JIn JIng, c'est un peu plus bas...

Rédigé par Thierry Lambert

Publié dans #Yi jin jing

Repost 0
Commenter cet article